Des nudges pour rendre l’INSA éco-responsable

Le projet ECOENERGIQUE@INSA a pour objectif de sensibiliser les usagers de bâtiments de l’INSA aux gestes éco-responsables. Des nudges favorisent les comportements économes et le tri des déchets.

ecoenergique@INSA
ecoenergique@INSA

Ce projet, au-delà de son objectif de sensibiliser les usagers de bâtiments de l’INSA aux gestes éco-responsables, et ainsi favoriser au travers notamment de nudges les comportements économes en énergie ainsi que le tri des déchets, vise aussi à créer du lien entre les usagers des bâtiments autours d’échanges sur les fonctionnements et dysfonctionnements de celui-ci.

des bâtiments et des usagers variés

Le projet s’est basé sur la prise en compte des difficultés contextuelles, des perceptions, des représentations et des motivations des usagers quant à l’adoption de gestes écoresponsables dans l’enceinte de cinq bâtiments universitaires du campus de la Doua.

  • En phase 1 (de mars à juin 2018), 3 bâtiments sont concernés : un bâtiment à vocation de recherche exclusivement et deux bâtiments d’enseignement avec également une activité partielle de recherche et des bureaux administratifs et techniques (dont un rénové fin 2017 et occupé principalement par le département Génie Électrique ; un autre ancien et utilisé par différents départements et années d’enseignement).
  • En phase 2 (d’octobre à décembre 2018), le projet sera déroulera dans deux résidences étudiantes jumelles de 350 lits chacune.

des nudges pour éveiller la prise de conscience

Ainsi, en mars, des réunions de présentation du projet et de co-construction d’outils de communication innovants appelé « nudges » (qui se traduit approximativement par « coup de pouce ») se sont déroulés dans chaque bâtiment avec des usagers, animés par l’association Orison, association de chercheurs en psychologie sociale, spécialistes des nudges et partenaire du projet. Les nudges ont donc été co-construits avec les usagers et installés mi mai dans les bâtiments.

L’INSA ayant pour mascotte un rhinocéros, connue de tous les usagers des bâtiments, et emblème de chaque promotion d’année et année, l’idée d’utiliser cet animal s’est imposée. Ainsi, murs, couloirs, salles informatiques, salles de cours, bureaux, ont pu voir apparaître ici et là quelques rhinocéros sous forme de stickers, affiches et mêmes traces de pas…

Début juin des animations auront lieu sur la pause méridienne dans chaque bâtiment.

un projet partenarial

Le projet EcoEnergique@INSA s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de l’ADEME et comprend différents partenaires : l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), l’association ORISON (Organisation pour la Recherche et l’Intervention en Situation Nudges) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.

ecoenergique@insa partenaires