Des collégiens se challengent pour réduire les consommations d’énergie de leur établissement

L’ALEC Lyon collabore avec le Cerema sur l’accompagnement de deux établissements au Challenge CUBE.S, une démarche ouverte aux collèges visant à réduire leur consommation d'énergie.

cube.s
cube.s

CUBE.S (Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire) est une démarche sur cinq ans ouverte aux collèges dans l’objectif de réduire leur consommation énergétique.

Celle-ci est articulée en deux temps : un an de concours puis quatre années de suivi pour inscrire l’établissement dans une démarche de transition énergétique sur la durée.

Porté par l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et ses partenaires (Métropole de Lyon, Académie de Lyon, ALEC Lyon) sur le territoire de la Métropole de Lyon, il est décliné autour de 3 axes :

  • La formation des équipes et la mise en réseau des collèges participants
  • La mise à disposition de ressources méthodologiques et pédagogiques co-construites et en cohérence avec les exigences institutionnelles
  • Le suivi des consommations pendant cinq ans

Accompagnement d’un échantillon d’établissements

Diagnostic participatif au Lycée Saint Marc dans le cadre du projet CUBE.S

Diagnostic participatif au Lycée Saint-Marc

L’ALEC Lyon et le Cerema accompagnent le Lycée Saint Marc (Lyon 2) et le Collège du Professeur Marcel Dargent (Lyon 3) sur la co-animation d’un diagnostic énergétique participatif et l’appui à un évènement de lancement pour lancer la dynamique dans les deux établissements.

Ainsi, les 26 mai au lycée et le 15 juin au collège, les équipes d’élèves volontaires, chacun équipés d’instruments de mesure (wattmètre, luxmètre, débitmètre et caméra thermique), ont effectué un diagnostic en déambulant au sein de leur établissement afin de dégager des solutions pour réduire les consommations énergétiques.

L’équipe pédagogique du Lycée Saint-Marc (directeur, CPE, enseignante, assistant d’éducation) a ensuite animé auprès de toutes les classes de terminale la Fresque du Climat, atelier participatif et créatif sur le changement climatique.

projet cube.s au collège

Programme de la semaine de lancement

L’équipe d’élèves a animé une semaine d’ateliers de sensibilisation aux enjeux énergie-climat grâce à des approches ludiques et outils variés : Möolky de l’énergie et pyramide des consommations prêtés par l’ALEC Lyon, mais aussi le jeu du carbone à ras et un débat mouvant !

Un évènement de lancement sera également organisé à la rentrée prochaine au Collège Marcel Dargent pour impliquer tous les usagers du bâtiment dans une démarche de sobriété énergétique.