A l’école de l’écocitoyenneté avec le Défi Class’ Énergie

Reprise du Défi Class’ Énergie, le programme éducatif aux économies d’énergie à destination des classes de CM1, CM2 et des collèges de la Métropole de Lyon ! Candidatures ouvertes jusqu'au 16 octobre 2020 !

dce-2021
Défi Class' Énergie

dceLe Défi Class’ Énergie est un projet éducatif de découverte de l’écocitoyenneté sur la thématique des énergies et des changements climatiques. En participant au Défi Class’ Énergie, les élèves construisent avec leurs enseignants des projets de développement durable. Ils développent leurs connaissances et leur esprit critique en apprenant notamment à économiser de l’énergie tout en faisant évoluer les habitudes dans leur école.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 octobre 2020

INFO COVID 19 – Projet mené en respect du protocole sanitaire de l’Éducation Nationale

Allier enseignement, éducation et citoyenneté

Le Défi Class’ Énergie est un projet éducatif sur les thématiques de l’énergie et du Climat qui s’adresse aux élèves de la Métropole (CM1, CM2 et collèges). Mis en place dans le cadre du PLan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon, le Défi Class’ Énergie est animé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie. La démarche pédagogique est travaillée en partenariat avec les acteurs locaux de l’Éducation Nationale.

defi class'energie partenaires

Ce projet s’intègre au Plan d’Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Il a pour objectif d’initier une démarche globale de développement durable dans l’établissement scolaire impliquant la (ou les) classe(s), l’équipe enseignante, la municipalité, ainsi que la famille et l’entourage de chaque enfant.

Chacune des classes engagées, en lien avec sa commune, a plusieurs objectifs :

  • Découvrir les enjeux liés à l’énergie et l’impact de l’activité humaine sur le climat.
  • Comprendre le fonctionnement des installations énergétiques de l’école.
  • Débattre des enjeux énergétiques et climatiques et des solutions en classe.
  • Participer à la culture de l’engagement éco-citoyen.

Au centre du Défi Class’ Énergie : l’élève !

L’élève est au cœur de l’apprentissage.  Il échange, apprend, manipule, débat, écoute et cherche des solutions collectives pour intéresser et impliquer les autres classes de l’établissement.

Le Défi Class’ Énergie rejoint par différents aspects le programme scolaire, en nécessitant entre autres la pratique des mathématiques, de la technologie, de l’expression écrite et orale, de l’Histoire, de la géographie, de la citoyenneté et de même de l’expression artistique.

Déjà plus de 1700 élèves ont participé sur la Métropole de Lyon

Depuis 2012, près de 70 classes de primaires ont participé au programme, cela représente plus de 1700 élèves et futur citoyen ! Depuis il ne cesse d’évoluer, il s’adapte aux collèges depuis deux ans.

Une nouvelle saison commence, alors si vous souhaitez participer à l’aventure :

Retour en vidéo lors de l’événement de clôture de l’édition 2018/2019