Convivialité et esprit d’équipe, les clés du succès de la rénovation en copropriété

La copropriété "Le Kennedy", construite en 1973-1974, située à Oullins, a réduit ses consommations d'énergie quasiment par 2 !

Samedi 24 mars à Oullins, les conseillers de notre espace INFO ENERGIE organisaient la visite du Kennedy, une copropriété typique des années 1970, qui a su prendre le virage de la rénovation performante, aidée du dispositif ECORENO’V.

le kennedy, une copropriété des années 1970

Le Kennedy est une copropriété composée de trois bâtiments de 5 à 9 étages, située dans le quartier Célestins à Oullins. Construit au début des années 1970, cet ensemble de 96 logements commençait à présenter des signes de faiblesses tant au niveau des façades et des chaudières que de la ventilation.

En 2016, suite à l’audit énergétique, le conseil syndical et le syndic prennent contact avec l’ALEC Lyon afin de mettre en place une stratégie de travaux.

Sur les trois bâtiments qui constituent cette résidence, un a pu s’engager dans une rénovation de niveau « BBC » et viser une étiquette énergie  B, avec quasiment une division par deux des consommations (chauffage, eau chaude, électricité). Un second  bâtiment a réduit de plus d’un tiers, avec 35% d’économie d’énergie.

une visite sous le signe de l’échange et de la convivialité

Clotilde Pouzergue, Madame le Maire d’Oullins, a accompagné la cinquantaine de participants au cours de ce moment instructif et convivial. Convaincue de la démarche, elle est certaine qu’un tel exemple aura des répercussions sur les copropriétés alentours.

Le conseil syndical et le syndic, représenté par M. De Framond de la Régie Favre de Fos, ont exposé les raisons qui ont motivé la copropriété à s’engager dans une rénovation énergétique globale plutôt que de se limiter à la rénovation des toitures.
L’équipe de maitrise d’œuvre, composée du bureau d’étude thermique Actineo et du bureau d’études techniques DPS a présenté les aspects techniques du projet.
L’ALEC a ensuite expliqué l’approche financière du projet et les différentes aides auxquelles la copropriété a pu avoir droit.

S’en est suivie une visite autour des bâtiments. Aujourd’hui un bâtiment a finalisé l’isolation extérieure, l’isolation des toitures, le remplacement des garde-corps et la mise en place d’une VMC hygroréglable. Le second bâtiment est en cours de travaux. Il reste encore le travail sur les chaudières qui interviendra cet été.

Le rythme d’avancement des travaux est remarquable car c’est en juillet 2016 que la copropriété a pris contact avec l’ALEC pour voir comment avancer suite à l’audit énergétique. La bonne entente entre tous les intervenants et leur détermination a sans aucun doute permis cet exploit. – Robon Lhuillier, Chargé de mission habitat privé  à l’ALEC Lyon

Au-delà des économies d’énergie qui ont entrainé une réduction des charges énergétiques, la copropriété a subi une réelle amélioration des conditions d’habitation.