Conférence Énergie Climat : une rencontre biennale attendue !

Jeudi 23 novembre se tenait la 5ème Conférence Énergie Climat Grand Lyon, qui fédère l’ensemble des acteurs partenaires œuvrant à la transition énergétique pour une agglomération lyonnaise sobre en carbone et en énergie.

cec grand lyon

Jeudi 23 novembre se tenait la 5ème Conférence Énergie Climat Grand Lyon, l’occasion d’accueillir 18 nouveaux partenaires, dont 6 communes. Ce qui portent les signataires désormais à 102 !

Outre les différentes tables rondes d’acteurs engagés aux côtés de la Métropole de Lyon, il y fut aussi question d’avancement du Plan Climat Énergie Territorial !

Le territoire avance grâce à l’engagement de tous, habitants comme professionnels

Les nombreuses actions mises en œuvre pour diminuer les consommations d’énergie, se déplacer autrement ou utiliser des énergies renouvelables portent leurs fruits et se traduisent par une baisse de 16% des émissions de CO2 dans l’agglomération en 15 ans.

La plus forte baisse est à mettre au crédit du secteur industriel, qui émet 22% de CO2 en moins dans l’atmosphère qu’en 2000. Vient ensuite le secteur de l’habitat avec une baisse de 16%, les activités du secteur tertiaire avec -12% et les transports avec -10%.

Des mesures dans tous les secteurs, très concrètes et variées

Quelques exemples :

  • Le soutien financier à l’éco-rénovation des logements du parc privé et public grâce au dispositif « Écoréno’v » : 2 300 logements privés rénovés + 600 logements sociaux
  • Le développement des réseaux de chaleur urbain, alimentés en énergie renouvelable issue de la combustion des déchets ;
  • La création d’une subvention, la prime air bois, pour inciter les particuliers à remplacer leur vieux système par un modèle beaucoup plus performant.

Réduire les émissions, oui mais aussi s’adapter aux effets du changement climatique

Dans ce volet, des actions fortes sont préparées et mises en place pour préserver la ressource en eau, limiter les îlots de chaleur en ville grâce à la végétation, prendre soin des personnes jeunes et des personnes âgées (les populations les plus vulnérables) et adapter les pratiques agricoles.

Et aussi un séminaire SDE !

Cette belle journée, réunissant plus de 300 personnes, a permis de découvrir les 4 scénarios du Schéma Directeur des Énergies (SDE). Les participants ont enfin pu contribuer dans l’élaboration des scénarios à 2030 à travers différents ateliers.