Conférence-Débat : Face au changement climatique quelles actions développer chez soi ?

A la demande de l'Association pour la Promotion du Civisme de Craponne, l'ALEC abordera les différentes pistes qui permettent de réduire les consommations d'énergie de son logement et ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

renovation

Si la responsabilité des émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans le changement climatique rapide auquel on assiste depuis quelques décennies ne fait maintenant plus aucun doute et si les négociations internationales sont clairement insuffisantes pour contenir l’augmentation des températures à la surface de la Terre, les citoyens ne doivent pas se résigner et disposent de nombreux moyens pour réduire leur empreinte carbone et plus largement écologique.

La transition énergétique passe par une prise de conscience de chacun qu’il est possible d’adopter des modes de vie plus respectueux du climat et de l’environnement.

L’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon sera représenté par l’Agence locale de l’Énergie et du Climat qui présentera lors de cette soirée différents moyens d’améliorer la performance énergétique de son logement, avec quelques zooms sur les actions qu’elle anime en matière de sobriété et d’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables. Elle présentera les dispositifs spécifiques mis en place par la Métropole de Lyon pour favoriser la rénovation énergétique, le chauffage au bois performants et l’emploi de matériaux biosourcés.

Elle élargira le sujet aux économies d’eau et à l’alimentation (promotion des circuits courts), répondra aux questions et fournira de la documentation grand public à celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus…