Class’Énergie 10ème rentrée ! Écoliers et collègiens peuvent relever le défi !

L’ALEC Lyon, Hespul et Oïkos lancent la 10ème édition du défi auprès des élèves de primaire en cycle 3 et officiellement cette année auprès des élèves de cycle 4 des collèges publics.

classenergie
classe energie

défi class' energieLe Défi Class’ Énergie est un projet éducatif de découverte de l’éco-citoyenneté sur la thématique des énergies et des changements climatiques. S’engager dans le Défi c’est donc agir sur la réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2 à l’échelle de la Métropole de Lyon, mais aussi de sa commune. 10ème

Les candidatures à l’un ou l’autre défi sont ouvertes jusqu’au le 29 septembre !

Le défi dans les écoles primaires

Le défi écoles vise, autour de 5 séances thématiques animées sur l’année scolaire, à développer l’écocitoyenneté des élèves. Visite de la chaufferie de l’école, quizz interactifs, enquête énergie, expériences scientifiques et maquettes sont autant de temps forts et d’outils ludiques animés auprès des classes afin de comprendre les enjeux énergie-climat, le fonctionnement du bâtiment scolaire et la mise en place de solutions d’économies d’énergie au sein de l’établissement.

Au cours du projet, les élèves s’investissent progressivement dans leurs missions d’ambassadeurs auprès de leurs écoles et restituent leurs actions écoresponsables auprès des autres élèves, enseignants et élus des communes lors d’un évènement de clôture rassemblant toutes les classes participantes.

Cette année, chaque école organisera un évènement en interne ouvert aux autres usagers mais aussi aux élus et aux familles et les élèves ambassadeurs se chargeront eux-mêmes de l’animation ! Quizz, expo, spectacle…tout est permis !

le défi dans les collèges

Le défi collèges s’adresse aux classes de 5ème, 4ème ou 3ème mais également aux écodélégués. Il a pour objectif de favoriser l’analyse critique et la formulation d’un message-clé autour d’une spécialité à choisir parmi la sobriété énergétique, l’efficacité de l’éco-construction ou les énergies renouvelables et la sobriété numérique.

Les collégiens porteront à l’issue du projet une journée défi d’action et de sensibilisation dans l’établissement ouverte aux parents d’élèves.

  • Renseignements et inscriptions :

    Nina Taarabit, Chargée d’éducation à la transition énergétique à l’ALEC Lyon

    nina.taarabit@alec-lyon.org  / 09 72 39 88 33 / 07 64 37 32 43

  • Remplir le dossier d’inscription fourni par l’ALEC Lyon et obtenir la validation de votre inspecteur de circonscription

Les candidatures à l’un ou l’autre défi sont ouvertes jusqu’au le 29 septembre !

Votre dossier sera instruit lors d’une commission de sélection. En cas de validation, vous serez conviés à une réunion avec les enseignants participants et les partenaires du projet.