Ciné déclic « UNE SUITE QUI DÉRANGE » de Bonni Cohen et Jon Shenk

Le combat pour la planète mené par l’ancien vice-président américain Al Gore, est au cœur d’Une suite qui dérange, un 2ème documentaire-événement, 11 ans après la sortie d’Une vérité qui dérange. Projection suivie d'une discussion animée par Anciela et l'ALEC Lyon.

Un suite qui dérange : le synopsis

Si le thème du réchauffement climatique fait souvent les gros titres, il reste malgré tout un concept assez abstrait pour nombre d’entre nous. Al Gore, qui a été de 1993 à 2001 le bras droit de Bill Clinton à la Maison Blanche, s’est donné pour mission d’expliquer les causes et les conséquences dramatiques de cette mutation environnementale, des inondations aux sécheresses en passant par la puissance décuplée qu’elle donne aux ouragans, tornades et mêmes aux virus.

Depuis plus de quinze ans, il quadrille donc le globe sous toutes ses latitudes pour « sonner l’alerte » et former des générations d’ambassadeurs climatiques qui se feront les relais de sa lutte. Une bataille sur laquelle s’étaient déjà focalisés Bonni Cohen et Jon Shenk dans Une vérité qui dérange, arrivé sur grand écran en 2006 et qu’ils remettent en lumière dans ce nouvel opus.

Une suite qui dérange évoque entre autres événements la COP 21, qui a eu lieu en novembre 2015 et la décision de Donald Trump, prise en juin 2017, de faire sortir les Etats-Unis des accords de Paris.