Apéro des Capitaines, FAEP se désaltère !

Le défi Familles à Énergie positive touche bientôt à sa fin. L’ALEC Lyon organise des « apéros capitaines » pour créer des échanges entre participants et animateurs du défi.

Un défi qui donne soif… d’économies !

Depuis 2010, plus de 1000 familles habitantes de la Métropole de Lyon ont réussi à économiser en moyenne 200€ sur leur facture en participant au défi piloté par l’ALEC Lyon. Pour cette 9ème édition, le but reste le même : économiser de l’énergie chez soi en s’amusant, en se posant les bonnes questions et surtout sans investir dans des travaux ou des gros équipements mais uniquement par des éco-gestes et autres changements d’habitude. Des équipes de proximité sont créées pour se défier et s’améliorer sur les économies d’énergie.

 L’apéro des retours d’expériences

Ici, pas de consommateur d’énergie anonyme autour de la table ! On est ici pour se rafraichir les idées sur les consommations d’eau et d’énergie. Un verre d’eau chaude, un bol de chauffage, un paquet d’éco-gestes à grignoter et l’apéro est lancé ! C’est le moment où l’animateur de l’ALEC Lyon peut faire un point sur les retours d’expériences positifs comme négatifs de chaque équipe. Des conseils, les missions réalisées, des astuces autour d’un encas sont partagés afin d’élargir les connaissances et les pratiques des inscrits au défi.

En guise de dessert, des animations sont lancées pour pimenter le tout. Connaître les points forts et les faiblesses des équipes, pouvoir améliorer le concept d’année en année est l’objectif de ce rendez-vous immanquable. Pour cette animation, c’est un cocktail coloré de post-it !

Vert : quelque chose de positif 

Rouge : quelque chose qui coince 

Bleu : un éco-geste facile à mettre en place

Jaune : un éco-geste qui demande un effort

Orange : quelque chose qui a bien fonctionné et créé du lien.

 Quelques bonnes recettes…

Les représentants ont aussi partagé leurs difficultés pour trouver ensemble des solutions.  

Cocktail à l’orange 

 Ce qui crée du lien sont les apéros entre nos équipes répondent en cœur Maryse, Carole et Anne-Marie.

Pour Claire,  C’est aussi les échanges de cadeaux que l’on s’est fait lors des rencontres !

Parler des retours d’expérience du défi, répliquent les capitaines. 

Cocktail jaune soleil

C’est un effort pour moi de débrancher ma box internet, s’exprime Carole.

Moi c’est de décongeler mon congèle, s’exclame Anne-Marie.

Quant à moi, c’est passer moins de temps sous la douche, évoque Claire.

C’est d’éviter de prendre l’ascenseur même quand je ne fais pas les courses, répond Julie.

Récupérer l’eau de la douche pour l’utiliser pour les toilettes c’est un gros effort, réplique Maryse. 

Cocktail rouge poivré

C’est assez technique au début pour se familiariser au vocabulaire et pour apprendre à utiliser les appareils de la B’Watt, rétorquent les familles en accord.

L’Apéro final

La prochaine date à noter pour tous les participants est le 25 Mai 2019 : l’évènement final rassemblera tout le monde à la Maison de l’environnement. Ce dernier rendez-vous sonnera la fin du défi avant l’année prochaine. Les équipes les plus économes seront, quant à elles récompensées pour leurs efforts. Le défi reprendra à l’automne prochain avec plein de nouveauté et un nouveau nom : Déclic ! Qu’attendez-vous pour participer ?

Contact : Marine JANIN – Conseillère énergie

09 72 41 86 50