L’ALEC Lyon partenaire du nouveau Plan Climat Air Énergie de la Métropole de Lyon

Entourée de ses partenaires, la Métropole de Lyon vient de révéler son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). L’ALEC Lyon fait bien sûr partie des signataires qui s’engagent dans cette dynamique pour un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050 et adapté aux changements climatiques.

conférence énergie climat

Pour renouveler les défis de la transition écologique de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, son président, a révélé, jeudi 28 novembre dernier, le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en présence des partenaires engagés dans cette dynamique. Une vision à long terme pour faire de l’agglomération lyonnaise un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050 et adapté aux changements climatiques. Le nouveau PCAET sera soumis au vote des élus métropolitains le 16 décembre prochain.

onférence énergie climat

un nouvel élan pour une Nouvelle vision du pcaet

2019 marque le début d’un nouvel élan pour des  niveaux d’engagements plus forts en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. La révision du plan marque aussi le réengagement des partenaires déjà signataires du précédent plan climat et l’engagement de nombreux nouveaux partenaires.
Ce sont désormais 145 signataires qui, aux côtés de la Métropole de Lyon, s’engagent à contribuer aux nouveaux objectifs pour le climat à l’horizon 2030 : entreprises, associations, acteurs relais, communes et institutions. Ce nouveau PCAET a par ailleurs été co-construit avec 500 citoyens et partenaires au cours de nombreux ateliers de réflexion.

L’ALEC Lyon est fière d’avoir contribué aux côtés du service Écologie de la Métropole de Lyon à la mobilisation des partenaires, au rang desquels figurent les communes. Douze nouvelles communes rejoignent les 34 autres déjà signataires.

Les participants ont identifié 23 actions-cadre qui s’articulent autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’organisation interne de l’administration,
  • Une économie intégrant les enjeux du changement climatique,
  • Un aménagement durable et solide,
  • Un système de mobilité sobre et décarboné,
  • Une adaptation du territoire.

Les actions mises en avant permettront de préserver la ressource en eau, de lutter contre les îlots de chaleur, d’accompagner les populations, d’adapter les pratiques agricoles et d’améliorer la connaissance locale.

L’ALEC Lyon toujours présente

roland crimier et alex dellong - alec lyon

Roland CRIMIER président de l’ALEC Lyon et Alex DELLONG son directeur sont venus signer le nouveau PCAET, mettant en avant 3 des axes sur lesquels ils souhaitent engager l’agence.

Les actions concrètes portées par l’ALEC Lyon sont conduites avec le soutien de la Métropole de Lyon, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres partenaires mais aussi grâce à l’appui des adhérents, administrateurs et salariés de l’agence, tous motivés pour relever les défis, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, adapter le territoire aux effets du changement climatique et favoriser le recours aux énergies renouvelables.

Retour sur la 6ème conférence énergie climat (CEC)

Tandis que la précédente CEC ne comptait qu’une centaine de représentants des partenaires, la soirée du jeudi 28 novembre 2019 a réuni pas moins de 400 participants représentant la quasi-totalité des 150 signataires du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Une progression qui montre bien à quel point les les enjeux air-énergie-climat fédèrent les acteurs du territoire.

Ce temps fort fut riche en interventions, marqué notamment par le regard de Corinne Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le Climat et Présidente d’honneur du Comité Scientifique du PCAET.

L’intervention de Sébastien Bohler, Conférencier et écrivain en neurosciences, auteur du livre Le Bug Humain a été très remarquée sur le sujet « Rééduquer notre cerveau pour sortir de la crise climatique ».

Une table-ronde « finances et climat » et le témoignage de 3 acteurs sur l’adaptation au changement climatique ont complété le programme.