L’ALEC Lyon, 20 ans déjà : L’accompagnateur de la transition écologique met les bouchées doubles en 2020 !

L’ALEC Lyon connaîtra en cette année anniversaire une phase de croissance inédite de plus de 50% de son activité.

ALEC lyon 20 ans
ALEC lyon 20 ans

En cette année anniversaire, « 20 ans déjà ! », les administrateurs de l’ALEC Lyon réunis en conseil le 6 février dernier, ont acté une amplification sans précédent de ses programmes d’actions. Son budget dépasse désormais les 2 millions d’euros et les opportunités d’emploi se multiplient sur tous les fronts.

A l’heure où nous publions ces lignes, la crise du coronavirus vient frapper cet élan. L’ALEC Lyon s’est toutefois organisée pour assurer au mieux la continuité de ses services. Elle a mis en place le télétravail de l’ensemble de ses salariés dès le 16 mars dernier. L’Espace info Énergie en particulier reste accessible au grand public, à distance bien sûr. En dépit du contexte, l’agence, soutenue par la confiance que lui témoignent ses partenaires et l’engagement de son équipe salariée, entend servir au mieux les ambitions qu’elle s’est données.

L’accueil et le conseil aux projets d’éco-rénovation de l’habitat privé se renforcent en 2020

Tous les services se renforcent avec de nouvelles embauches en cours d’année : Info énergie, conseil aux propriétaires de maison individuelles et aux copropriétés, animation des filières professionnelles engagées dans la massification de l’éco-rénovation (acteurs de la construction, de la rénovation et de l’exploitation des bâtiments, des études et de la maîtrise d’œuvre, de la transaction immobilière, des énergies renouvelables…)

Favoriser le développement des énergies renouvelables thermiques, en particulier dans le tertiaire

Des postes sont également ouverts aux spécialistes des énergies renouvelables (thermiques en particulier) et de la rénovation des bâtiments tertiaires (publics et privés), secteur sur lequel l’ALEC Lyon entend se positionner avec force.

Favoriser les changements de comportements pour lutter contre le changement climatique

La maîtrise de la demande passe aussi par les changements de comportement, l’ALEC Lyon en est convaincue et se renforce aussi dans la sensibilisation, l’éducation des jeunes à l’école et au collège, la mobilisation des jeunes, des familles, des entreprises et des collectivités dans des actions et des défis citoyens de lutte contre le changement climatique.

La communication numérique, clé de voûte de la stratégie de communication

L’ALEC Lyon accroît continuellement sa présence dans le champ de la communication numérique. Elle est aussi un animateur territorial qui organise de nombreux événements et participe aux grands rendez-vous du territoire. Dans le domaine Communication-événementiel, elle se dotera aussi de nouvelles compétences au cours de 2020.

L’activité événementielle est bien entendue en sommeil pendant la période de crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui.

ALEC Lyon a 20 ans

Des partenaires clés, une équipe engagée

Tout ceci ne serait évidemment pas possible sans le fidèle soutien de nos partenaires et de nos principaux financeurs, ADEME, Région Auvergne-Rhône-Alpes et, qu’il me soit permis de le souligner, la Métropole de Lyon qui, pour les 20 ans de l’ALEC Lyon, a prouvé sa confiance non seulement dans le projet de l’agence mais surtout dans sa capacité à changer d’échelle pour répondre aux défis écologiques du territoire.

Tout ceci ne serait pas non plus possible sans la mobilisation de tous les collaborateurs de l’agence. Leur engagement est remarquable. Je tiens à saluer tout spécialement les plus anciens d’entre eux pour leur fidélité à l’ALEC Lyon depuis sa création en 2000 : Stéphane Rouvier, chef de projet communication et Sylvain Chirat, chargé de projets événementiels.

Dans ce mouvement sans précédent de développement de l’agence, nous avions déjà prévu de reporter la célébration de nos 20 ans à la fin de l’année 2020 et au début de l’année prochaine avec un programme événementiel qui devrait se déployer au premier semestre 2021.

Du fait de la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons, nous nous concentrons aujourd’hui sur nos tâches quotidiennes au service du public, avec à l’esprit une pensée pour tous les personnels mobilisés qui prennent des risques pour nous tous, les personnels soignants en particulier qui se battent sans compter pour préserver et sauver des vies et aussi pour tous ceux qui par leur travail restent mobilisés pour rendre nos vies quotidiennes vivables.

Alex Dellong, Directeur de l’ALEC Lyon