Le Climat en plus… L’ALE devient ALEC Lyon !

L'ALE change de nom et devient l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon)

L’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise (ALE) devient l’Agence locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon), et inscrit encore plus clairement son action dans la lutte contre le changement climatique.ALEC Lyon

Ce passage en ALEC a été voté en assemblée générale le 12 mai 2017. Il marque notre souhait d’afficher plus lisiblement l’importance de la lutte contre le changement climatique, au regard de notre rôle structurant reflété dans l’un de nos documents de référence, le plan climat air énergie de la Métropole de Lyon

Devenir ALEC c’est aussi rejoindre la majorité des agences désignées sous ce terme au sein de notre fédération nationale (Flame). C’est aussi s’inscrire dans la loi  (les agences locales de l’énergie et du climat sont inscrites dans l’article 192 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015), et ainsi crédibiliser et légitimer l’action que nous menons depuis 17 années. 

A nouveau nom, nouveau logo… mais dans une logique de continuité, pour rester identifié de ceux qui nous connaissent en tant qu’ALE, le nouveau logo de l’ALEC Lyon est une déclinaison du précédent. Il rend plus lisible notre territoire d’intervention, la Métropole de Lyon, également notre principal partenaire et premier financeur. 

L’ ALEC Accompagnateur de la transition énergétique

L’action sur l’énergie devient un moyen de concourir à des objets plus globaux. Dans le paysage très mouvant de la transition énergétique, dans une Métropole très dynamique au jeu d’acteurs complexe. L’ALEC Lyon se fixe un cap en se positionnant comme accompagnateur territorial de  transition énergétique.

Notre objet  consiste à conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des objectifs définis au plan national. L’ALEC travaille ainsi en complémentarité avec les autres organismes qui œuvrent pour la transition énergétique. Avec en ligne de mire la réduction des consommations énergétiques, la promotion des énergies renouvelables locales, le développement d’activité économique locale, la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’ALEC Lyon met tout en œuvre pour contribuer significativement à ce que la Métropole de Lyon soit reconnue comme un des territoires européens en pointe sur la transition énergétique locale

Inscrire notre action dans un cadre plus large et plus clairement exprimé

Même si  les missions de l’agence restent les mêmes, le fond de notre action est enrichi.

L’ALEC Lyon réaffirme son choix de s’appuyer sur sa double compétence en métiers pédagogiques et techniques. Dans ses modalités d’intervention, par contre, elle complète son cœur de métier, le conseil à la réalisation. Tout d’abord par la mise en œuvre d’expérimentations pour tester de nouvelles approches, et innover, ensuite par un rôle de passeur de relais en mettant en œuvre le transfert des actions matures.

En cohérence avec son projet associatif, l’ALEC Lyon inclue dans ses objectifs des retombées de l’action d’économie d’énergie, en matière d’adaptation de la ville aux pics de chaleur, d’amélioration de la qualité de l’air, de développement de l’emploi et de l’économie locale, par le développement des énergies renouvelables et des travaux de rénovation du parc bâti.

Une volonté d’ouverture et de renforcement des partenariats

Résolument tournée vers  une approche partenariale et de coopération. L’ALEC Lyon va encore davantage animer les réseaux locaux d’acteurs de la transition énergétique, les groupes de travail. Cherchant à multiplier des actions sur les territoires, en particulier au niveau des communes engagées dans des Plans Climat Communaux. L’ALEC est ouverte à l’adhésion auprès  d’autres organisations ou associations, comme elle est prête à accueillir de nouveaux adhérents.

Désireuse de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux engagés sur le sujet de la transition énergétique, l’ALEC Lyon réaffirme son souhait d’être un lieu informel d’échanges et de contribution, visant à renforcer les actions concrètes de chacun et à faciliter l’articulation de tous.

Ce changement de nom est l’occasion de vous inviter à nous solliciter si vous souhaitez en savoir plus à ce propos. Notre équipe est à votre entière disposition et sera ravie de répondre à vos demandes.