5 à 7 de l’écoconstruction « Garantir la performance des travaux de rénovation énergétique en copropriétés grâce aux CPE »

Le CPE, Contrat de Performance Energétique, est un engagement de résultats de consommation énergétique par tous ou une partie des intervenants des travaux. C’est une des solutions pouvant être utilisées par les copropriétés pour garantir le futur gain énergétique.

Nous vous proposons de découvrir deux exemples de CPE réalisés par des copropriétés lors de rénovations globales ayant bénéficié de financement dans le cadre du dispositif Ecoréno’v de la Métropole de Lyon :

  • dans le 1er exemple, la performance est garantie uniquement par l’exploitant,
  • dans le 2ème exemple, le gain énergétique est garanti par le groupement qui réalise les travaux et exploite le bâtiment.

16h30 – Accueil / Espace exposants

17h – Conférence

  • Introduction : le marché de la rénovation énergétique, pourquoi faire un CPE, en quoi cela répond à un besoin, pourquoi est-ce souhaitable de s’entourer d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ?
    Par Thomas Dubertret, Chef de projet « copropriétés », à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.
  • Le CPE global avec groupement d’entreprises : exemple de la copropriété les Pléiades, boulevard des Belges à Lyon 3ème.
    Par Jérome Gavaudan, Président de la Régie BGC et Kevin Cosnard, Responsable d’affaires chez Operene.
  • Le CPE système : exemple de la copropriété le Lumière, avenue des Frères lumières à Lyon 8ème.
    Par Ludovic Talut, Responsable bureau d’études Pégime et Sylvain Girardet, Directeur général de Plénétude.

18h30 – Échanges avec la salle

19h – Cocktail dinatoire / Espace exposants