2700 litres d’eau dans mon t-shirt !

En moyenne, il faut 10000 litres d'eau pour produire 1 kilo de coton, soit 2500 à 3000 litres pour un t-shirt classique (250 à 300 grammes de coton).

tshirt-2700-litres
tshirt-2700-litres

Pour la production des fibres naturelles, certaines plantes sont particulièrement gourmandes en eau. L’eau est indispensable pour faire pousser les plantes mais aussi pour toutes les étapes de fabrication du vêtement, du lavage, de la teinture et des applications éventuelles de produits chimiques.

Prenons l’exemple du coton

Près du quart des vêtements portés sont en coton. Pour calculer le volume total d’eau utilisée pour fabriquer un produit en coton, les experts s’intéressent à « l’empreinte eau », qui représente le volume total d’eau virtuelle utilisée pour le fabriquer. Selon le Water Footprint Network, il faut environ 10000 litres d’eau pour produire 1 kg de fibres de coton. Avec un 1kg de fibre vous produisez 1 t-shirt et 1 jeans. Soit 2 500 litres pour un t-shirt classique (250 grammes de coton). 

La goutte des cons’eau 

eau virtuelleL’ALEC Lyon est mobilisée pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau sur la Métropole, et aux notamment aux économies d’eau dans le logement.

Elle présente les consommations d’eau liés aux usages de l’eau dans le logement et les consommations d’eau virtuelles. Cette eau dite « virtuelle » est celle utilisée pour produire de la nourriture, des produits et des services (croissance ou extraction de la matière première, processus de fabrication, transformation, lavage, emballage…). Elle comprend l’eau des précipitations ainsi que celle issue de la distribution ou des captages.

Pour en avoir le cœur net, voici un support que nous avons édité, une goutte d’eau qui en dit long sur nos consommations d’eau, qu’elle soient celles de notre quotidien ou celles dites « virtuelles » mais bien réelles cependant !!