– 21% sur la facture d’énergie

La dernière édition du défi DéCLICS s'est achevée le 27 mai dernier, avec des participants toujours motivés et de jolis scores pour les vainqueurs !!

Logo-DECLICS
Logo-DECLICS

declics 2020-2021Une nouvelle édition du défi Déclics énergie & eau s’est achevé le 27 mai dernier. Malgré le contexte sanitaire qui a contraint l’ALEC Lyon à animer le défi en visio du début à la fin, les participants ont économisé en moyenne 9% sur leurs consommations d’énergie, et 7% sur leurs consommations d’eau par rapport à l’année précédente.

des équipes au top !

L’équipe des « Déclics à Cuire 2 » a d’ailleurs également réalisé -24% de consommation d’eau, ce qui la place en haut du podium eau sur la Métropole de Lyon, et même 2ème au niveau national !

 

retour sur 5 mois de défi DéCLICS sur la Métropole de Lyon

declics2020-2021 metropole lyon

Le COVID a impacté le défi à 2 niveaux

  • declics-visioconférenceles participants étaient plus souvent à domicile (télétravail, déplacements limités…) et la comparaison s’est faite avec une autre année particulière (la fin de l’hiver 2020 ayant été marquée par le confinement) … Pour certains foyers, cela a rendu difficile la baisse des consommations. Si les baisses ne sont pas autant au rdv que d’habitude, on sait aussi (mais sans pouvoir le mesurer) que cela a permis de limiter les hausses de consommation lié à l’augmentation de la présence au domicile.
  • le défi est avant tout basé sur la convivialité : c’est là l’ADN du défi Déclics, qui se déroule en équipe. Pas toujours évident quand tous les événements et les rencontres d’équipes se déroulent en visio ! Pour certaines équipes qui espéraient une levée des restrictions pour pouvoir se rassembler en toute convivialité, cela a pu freiner la dynamique… D’autres ont pris le parti du 100% visio dès le départ, et ont pu en tirer profit, à l’image de l’équipe « 100% visio » arrivée 2ème du podium.

L’ALEC Lyon félicite tous les participants qui ont tenu bon et persévéré malgré les difficultés !

Une nouvelle édition du défi déclics se préparera à la rentrée !

Si vous souhaitez monter des équipes, vous pouvez dès à présent  contacter les équipes de l’ALEC Lyon à l’adresse declics@alec-lyon.org

Depuis 2019, le défi « Familles à Énergie Positive » est devenu « Déclics énergie & eau ». En effet, la moitié des participants au défi sont des personnes qui habitent seules ou en couple. Le défi est ouvert à tous, locataires ou propriétaires !