20 ans déjà… L’ALEC Lyon a fêté 2 décennies d’actions !!!

20 ans d’aventures pour accompagner la transition... ça se fête !! L’association, qui n’a pas pu fêter « officiellement » ses 20 ans en 2020 au vu de la situation sanitaire, les a célébrés le 1er octobre dernier.

Photo ©B. Tournaire
20 ans de l'alec equipe

On n’a pas tous les jours 20 ans… Bonne raison pour l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, tout juste installée dans ses nouveaux locaux, de fêter joyeusement cet anniversaire en présence de ses salariés, de nombreux adhérents et administrateurs, de partenaires, d’associations amies et d’anciens collaborateurs.
Plus d’une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées vendredi 1er octobre au Parhélion, l’immeuble qui accueille les bureaux de l’ALEC Lyon depuis un mois, pour une soirée animée, symbole de son dynamisme ! 20 ans déjà, ça se fête… et pour l’occasion : animation théâtrale, quiz interactif, stand photos, visite des locaux, repas, musique et gâteau d’anniversaire bien sûr !

20 ans déjà… au service du climat !

Philippe Guelpa-Bonaro, son président et Corine Subaï vice-présidente ont rappelé la vocation de l’agence et donné quelques repères historiques.

L’ALEC, jusqu’en 2017 c’était l’ALE, l’Agence Locale de l’Énergie, et ses objectifs étaient déjà évidemment très en lien avec la transition énergétique ! » Et d’indiquer que « Depuis 4 ans, les sujets CLIMAT se sont invités un peu plus fortement à l’agence…

Philippe Guelpa-Bonaro souhaite aller plus loin dans cette voie. Faisant de ce moment le lancement du processus d’élaboration collective du nouveau projet associatif de l’ALEC (2022-2027), il affichait ainsi son souhait que soit non seulement étudié comment l’ALEC Lyon peut aller plus loin sur ses métiers historiques mais aussi que soient explorées de nouvelles thématiques comme l’alimentation, la végétalisation et le confort d’été, la mobilité ou encore la consommation responsable.

La trame commune à tous ces enjeux, vous la connaissez ? La trame commune, c’est la sobriété, c’est la réduction des consommations. Et en particulier de ce que j’appelle le gaspillage (…) Avoir conscience de ce que la Terre peut nous apporter de façon soutenable et respecter ces limites. Voilà un peu le cadre dans lequel j’aimerais inscrire l’ALEC Lyon pour les années à venir. Tout simplement car il faut montrer l’exemple… ajoutait le président de l’ALEC Lyon.

20 ans déjà… grâce au travail d’une équipe engagée

20 ans alec discours alex

Photo B.Tournaire

Alex Dellong, directeur de l’ALEC Lyon, a ensuite souligné et célébré le travail, l’enthousiasme, l’audace et le professionnalisme de l’équipe salariée.

Pour le directeur que je suis c’est une grande responsabilité et aussi une grande fierté à chaque fois que dans une réunion ou une rencontre, le travail de l’ALEC est salué. Nous célébrons des femmes et des hommes de conviction, d’engagement, des professionnels compétents sans qui rien n’aurait été possible.

20 ans déjà, et autant de personnes, de lieux, d’actions…

20 ans à l’ALEC Lyon, ce sont aussi 4 déménagements, 6 présidentes et présidents, 4 directeurs, une équipe en croissance régulière. Ce sont aussi des projets, des programmes européens, des animations, des événements, des supports de communication. Autant d’actions et de missions menées avec le soutien de nos partenaires historiques …..  Un dynamisme toujours bien présent qu’ont célébré nos invités lors de cette soirée anniversaire.

Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé notre aventure ! Que celle-ci continue… car, comme l’indiquait Philippe Guelpa-Bonaro :

Les sujets sont larges et l’ALEC Lyon a encore du travail pour un bon petit moment !

20 ans déjà… en photos !

Photos ©B.Tournaire 

20 ans alec lyon atrium

20 ans alec lyon parhélion

20 ans alec lyon soiree

20 ans alec lyon équipe

20 ans alec lyon anniversaire