10 000 grand-lyonnais pour le climat

Samedi 8 septembre 2018, un cortège de quelques 10 000 grand-lyonnais s’étirait tout le long des quais de Saône, de la place des terreaux à la place Bellecour, pour clamer son soutien à la cause climatique.

Samedi 8 septembre 2018, un cortège de quelques 10 000 grand-lyonnais s’étirait tout le long des quais de Saône, de la place des terreaux à la place Bellecour, pour clamer son soutien à la cause climatique. Dans une ambiance chaleureuse et familiale, cette manifestation citoyenne mêlait des habitants à des acteurs associatifs.

Parmi les arguments et slogans qui sortaient du groupe, on pouvait entendre « limiter le réchauffement, sortir de la dépendance des énergies fossiles, cesser les pollutions en tous genre (qualité de l’air, déchets…), enrayer l’érosion de la biodiversité, laisser une planète accueillante pour nos enfants, sortir d’un modèle économique destructeur des ressources…« 

Au-delà des différents points de vue et niveaux d’engagement de chacun, une envie commune se dégageait : le souhait de se diriger ensemble vers une société plus sobre en carbone et plus à même d’anticiper notre avenir proche de manière sereine.

Mobilisation citoyenne pour le climat, place des Terreaux à Lyon

Devant cette belle mobilisation, l’ALEC Lyon, au même titre que chacun des acteurs engagés dans la transition énergétique, se réjouit d’une telle prise en main citoyenne et populaire du sujet.

Et pour aller plus loin, le  site du « climat entre nos mains » vous permet de calculer votre empreinte carbone et de trouver les solutions concrètes pour la réduire au quotidien… 1200 grands-lyonnais ont déjà fait le calcul. D’autres idées sur la rubrique « je m’engage » du blog Plan Climat de la Métropole de Lyon, auprès des associations de notre territoire (anciela, etc), ainsi qu’auprès de nos services, et de nos conseillers, membres du réseau FAIRE.