Bilan social et environnemental

notre politique de responsabilité sociétaleBilan social et environnemental

En adéquation avec ses valeurs, l’ALEC Lyon adopte les principes de gestion suivants:

  • Sobriété: valorisation des déplacements doux, mise à disposition de cartes Velov, indemnité kilométrique vélo, recourt à l’auto partage et locaux partagés pour optimiser les surfaces.
  • Efficacité: chauffage des locaux par PAC sur nappe, éclairage basse consommation.
  • Renouvelables: électricité 100% renouvelable via le fournisseur ENERCOOP.

De plus, l’ALEC intègre systématiquement les dimensions sociales et environnementales dans le choix de ses fournisseurs (papeterie, repas et collation, routage,…). Une partie de ses liquidités (50K€) est placée sur des comptes « nature-insertion » à la NEF.

Ces choix de gestion valent à l’ALEC Lyon d’être labellisée Lyon Ville Équitable et Durable.

L’ALE a également à cœur de donner de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs et de créer une ambiance de travail bienveillante et performante. Ainsi, l’ALEC consacre 3.7% de son budget dans la formation, ceci représente 330 jours de formation en 2016. De même, l’ALEC investit dans sa politique ‘junior’ en accueillant en 2016 deux emplois d’avenir, 2 services civiques et 4 stagiaires. L’ALE a aussi répondu positivement aux demandes de passage à temps partiel.

Enfin, soulignons un climat social transparent et constructif qui a permis la signature d’un accord d’entreprise, début 2017, qui laisse plus de flexibilité et d’autonomie aux collaborateurs dans leur organisation du temps de travail.